top of page

MASTER 2 DROIT PUBLIC FONDAMENTAL 

Une formation de qualité

Ce Master a pour ambition de permettre aux étudiants d'approfondir, après quatre années d'études supérieures, leur analyse du droit public fondamental. Cette formation vise à (re)mettre en perspective les chapitres essentiels du droit public (interne comme européen), en particulier le droit administratif et le droit constitutionnel tout en s'ouvrant à d'autres disciplines (spécialement l'histoire du droit, les finances publiques ou la science administrative). Dans un cadre propice à l'échange dû à un effectif réduit, les étudiants sont invités à mener une réflexion plus personnelle et plus approfondie du droit public. Ce travail de réflexion se poursuit par la rédaction d'un mémoire de recherche. Le master Droit public fondamental est ainsi conçu comme la dernière étape d'un parcours universitaire, ou, le cas échéant, comme la première d'un apprentissage de recherche. Il implique donc un fort investissement personnel et permet, autant qu'il exige, aux étudiants de prendre le temps de lire afin d'enrichir leur culture juridique.

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS

Le Master est composé de plusieurs types de cours : 

 

Les cours obligatoires (24h)

  • Droit administratif approfondi : Pascale Gonod

  • Droit constitutionnel approfondi : Xavier Philippe

  • Droit européen approfondi : Ségolène Barbou des Places

Les cours optionnels - 2 au choix (24h)

  • Histoire du droit : Anne Rousselet-Pimont

  • Science administrative : Pascale Gonod

  • Théorie des droits fondamentaux : Xavier Dupré de Boulois

  • Théorie générale du droit : Pierre Brunet

 

Les directions de recherche - 2 au choix (36h)

  • Séminaire de droit administratif : Hélène Hoepffner, Norbert Foulquier

  • Séminaire de droit constitutionnel : Bernard Dolez, Bastien François

  • Séminaire de contentieux administratif : Laetitia Janicot, Jean-Charles Rotoullier

  • Séminaire de contentieux constitutionnel : Anne Levade, Théo Ducharme

Retrouvez ici la maquette du Master 2 Droit public fondamental.

DÉROULEMENT DE L'ANNÉE UNIVERSITAIRE

Notre mission

Les enseignements ont lieu au centre Lourcine et au centre Panthéon.

Les cours obligatoires se déroulent tous au premier semestre. Les cours optionnels sont dispensés soit au premier soit au second semestre. Les séminaires de recherche quant à eux s'étalent sur les deux semestres.

L'emploi du temps du second semestre est relativement léger, permettant ainsi aux étudiants de se consacrer sur leurs recherches et la rédaction du mémoire.

À titre indicatif, vous retrouverez ici l'emploi du temps pour l'année 2020-2021 (S1 et S2)

Les enseignements sont sanctionnés par voie de contrôle continu (pour les séminaires de recherche) ou par un examen final (pour les cours obligatoires et les options).

Se rajoute à cela la soutenance du mémoire de recherche ainsi qu'une épreuve de grand oral.

FONDS ÉTIENNE FATÔME

Le fonds de dotation Étienne Fatôme a été créé pour perpétuer la mémoire et l’œuvre d’Étienne Fatôme, en pérennisant les valeurs qu’il a incarnées, au travers d’une action de soutien à la réussite des études supérieures d’étudiants dont le cursus pourrait être compromis par le défaut de ressources.

Le niveau assez bas des plafonds de ressources conditionnant les bourses place de nombreux étudiants soit dans l’impossibilité de poursuivre leurs études, soit dans la nécessité ou de renoncer à accéder des outils nécessaires à la réussite, ou de devoir recourir à des emplois étudiants souvent peu qualifiés et dont les horaires et la charge compromettent la réussite universitaire.

C’est à ces étudiants que le fonds de dotation Étienne Fatôme entend s’adresser, en se proposant de mettre en place des aides sous forme de bourses au niveau de l’entrée en Master 1 et/ou Master 2.

Compte tenu de l’attachement d’Etienne Fatôme au Master 2 de droit public fondamental de l’Université Paris 1, ce master a été retenu pour la première campagne d’aide du fonds, au titre donc de l’année 2021-2022. Les étudiants qui seront retenus pour ce diplôme pourront donc se porter candidat à l’attribution d’une bourse auprès du fonds Etienne Fatôme selon des modalités qui seront bientôt précisées sur le site internet suivant : https://www.fondsetiennefatome.org

LES DÉBOUCHÉS

 
Les carrières publiques ou privées 
   De nombreux diplômés du Master 2  Droit public fondamental choisissent cette formation afin d'y affermir leur culture juridique en droit public et d'y acquérir les connaissances et méthodes leur permettant de réussir avec succès dans des carrières publiques (dans les différentes fonctions publiques) ou privées. Le recul et la culture d'ensemble offerts par la formation sont en effet particulièrement précieux dans un environnement juridique en renouvellement perpétuel aussi rapide que profond.

 

La recherche

 

    La vocation logique, mais nullement exclusive, du Master 2 Droit public fondamental est d'orienter les étudiants, par les travaux de recherche qu'il implique - notamment le mémoire et les directions de recherche - vers la poursuite en doctorat et donc vers les carrières universitaires, spécialement celles de maître de conférences et de professeur de droit public. 

bottom of page