top of page

LES ÉTUDIANTS DU MASTER 2 DROIT PUBLIC FONDAMENTAL

 

​

NofencePhoto2_edited.jpg

La promotion 2024-2025
« Martine de Boisdeffre »

Nous vous présentons la promotion 2024-2025.

De haut en bas et de gauche à droite : 

​

​Lucas Loustaunau, Adrien Delpiroux, Madame la Professeure Pascale Gonod, Nino Lévy, Irénée Thirion​

​

Samuel Prevost, Sylvain Lolliérou, Jeanne Barruet, Jean d'Alès​

​

Lisa Aissa, Charlotte Desrez, Daniel Pale, Tévy Rouque

​

Élise Gimenez, Marie-Christine W., Alexandre Dorfman.

 


La promotion 2023-2024
« Danièle Lochak »

Nous vous présentons la promotion 2023-2024.

​

De haut en bas et de gauche à droite :

​

Elsa Cadudal, Léon Saad, Maxence Linière, Madame la Professeure Pascale Gonod, Gabriel Decourbe, Clément Barrier​

​

Arthur Descateaux, Louisa Chouli, Morgane Guichard, Alix Thomas, Ahoka Witshokonda, Mathilde Bossard

​

Laurène Alexandra, Alana Chicoine, Sarah Boudonnet, Charles Plault-Perrier, Daphka Pierrimas, Daniela López Velásquez

​

Sans oublier Juliette Rault qui n'a pas pu être présente le jour de la photo.

​

20231009_070322605_iOS_edited_edited.png
310805390_1157518738452194_881257917990056811_n.jpg

La promotion 2022-2023

Nous vous présentons la promotion 2022-2023.

De haut en bas et de gauche à droite : 

​

Julie Pralus, Estelle Dutertre, Jean Nicolas Dedeyne, Nora Mahfoud

​

Laurine Cordier, Noémie Brugel, Sarah Leduc, Amaury de Coudenhove, Pierre David​

​

Nina Valentin, Sarah Leduc Heidsieck, Bathilde Cliquot, Mathis Gachon, Eva Poupart 

 

La promotion 2021-2022

Nous vous présentons la promotion 2021-2022.

​

De haut en bas et de gauche à droite :

​

Emma Pawloff, Louise Brandily, Maxime Rochette, Emma Bursztejn, Esteban Renaud, Tristan Gil, Félicité Gavalda

​

Rémi Fontaine, Maxence Thiard, Jeanne Nicolle, Gaspard Brunet, Diane Bouffandeau, Joseph Abdallah, Marie Sergeant, Théo Hauw

​

Sybille Lanoire, Zineb Ighouba, Guillaume Roth, Eva Kopiejewski, Tancrède de Logivière, MariÄ™ Lapaire, Flora Bulleri, Laura Bellec

​

3.jpg
promo_edited_edited.jpg

La promotion 2020-2021

Nous vous présentons la promotion 2020-2021.

De haut en bas et de gauche à droite : 

​

Pierre Lasnier, Mariam Kurekhyan, Madame la Professeure Pascale Gonod, Salomé Le Goff, Gabriel Marciano, Cyprien Bourgouin

​

Pauline Casse, Julien Bidoux Pérez, Zélie Forlini, Sirine Bechouel, Floria Labat, Alistair Pavy, Irène Gay, Louise Guez, Louise Vincent

​

Sans oublier Eliott Le Henry, qui n'a pas pu être présent le jour de la photo. 

 

La promotion 2019-2020

Nous vous présentons les étudiants de la promotion 2019-2020.

De haut en bas et de gauche à droite : 

​

Alice Johanet, Julien Lancelin, Madame la Professeure Pascale Gonod, Athanasios Kalogiros, Mathilde Lopez-Derouault, Juliette Thibaud

​

Juliette Lacour, Sébastien Sorin, Denis Descollonges, Natasha Izcovich, Lola Kiefer, Aurélia Friès-Flaubert

​

Anna Marazanof, Silvère Texier, Madeleine Schweinberg, Javier Saavedra Kehr, Clémence Nourry, Lucie Gamboa

​

Saure Ferran, Eva Baroni, Dana Batal, Adèle Lejeune, Laura Dufour, Léah Sidibé

​

Sans oublier Jeanne Darracq Ghitalla Ciock, Oscar Oesterlé, Matthieu Debris, Julie Fabre et Louis Touraine, qui n'ont pas pu être présents le jour de la photo. 

 

La promotion 2018-2019

Nous vous présentons les étudiants de la promotion 2018-2019.

La promotion 2017-2018

Nous vous présentons les étudiants de la promotion 2017-2018.

QUE SONT-ILS DEVENUS ? 

Nous vous présentons ici trois témoignages d'anciens étudiants du Master. La rubrique sera alimentée très prochainement avec des témoignages de promotions plus récentes !

 

M. Pierre Bourdon, Professeur de droit public

(promotion 2007-2008) 

​

"Après avoir obtenu en 2007 mon diplôme de l’IEP de Lyon et un Master 1 de Droit public à Lyon 2, j’ai été admis à Paris I dans le Master 2 recherche de Droit public "approfondi" (à l’époque). Lors de la prérentrée, le Professeur Etienne Picard avait eu des mots très stimulants. Le directeur du Master 2 avait promis à tous les étudiants du diplôme de penser le droit d’une façon nouvelle à l’issue de la formation.

L’année universitaire m’a apporté de nombreuses autres satisfactions. Le volume horaire des enseignements est suffisant pour approfondir les différentes matières du droit public, que ce soit en cours, lors des séminaires, mais aussi par soi-même. Le mémoire de recherche est certainement l’expérience la plus enrichissante et la plus passionnante, notamment d’un point de vue intellectuel. L’épreuve du Grand-Oral, en fin d’année, outre son intérêt pour l’expression, pousse à développer une culture juridique que l’on espère la plus générale possible. Ce sont aussi les Professeurs rencontrés pendant l’année universitaire qui m’ont convaincu de poursuivre la recherche dans le cadre de la thèse de Doctorat.

Cette thèse, soutenue en décembre 2012, porte sur les contrats administratifs illégaux. Par la suite, j’ai été qualifié aux fonctions de maître de conférences et recruté en 2013. Admis à l’issue des épreuves du concours national d’agrégation, j’ai été affecté à l’Université du Mans en septembre 2016. Au cours de ces années, je n’ai jamais regretté le choix de la solide formation du Master 2 recherche de Droit public fondamental."

​

​

 

Mme. Anne Castera, Magistrate administratif

(promotion 2008-2009)

​

"Après avoir obtenu un Master 2 professionnel en Contentieux public, j’ai souhaité poursuivre avec le Master 2 recherche Droit public fondamental dans l’optique de préparer le concours de magistrat administratif. Les enseignements dispensés dans ce master m’ont permis de mettre en perspective l’ensemble des matières du droit public et d’acquérir une connaissance plus globale et en même temps plus approfondie de ce droit. Les séminaires m’ont offert la possibilité d’améliorer mes méthodes d’analyse et de commentaire de la jurisprudence, notamment. La préparation de l’épreuve de "l’exposé-discussion" m’a amené à lire beaucoup, en particulier la doctrine, et m’a permis d’élargir l’horizon de mes connaissances et de me forger une réflexion personnelle. Enfin, la rédaction du mémoire m’a appris à structurer davantage mes idées de manière concise et synthétique.

Tous ces enseignements m’ont été utiles pour la préparation du concours de magistrat administratif, en particulier pour l’épreuve de la dissertation et du grand oral, et le sont encore aujourd’hui dans l’exercice de ma profession."

 

M. Paul-François Schira, Énarque  

(promotion 2012-2013) 

​

"Pour préparer et réussir l'ENA, j'ai choisi de m'appuyer sur deux béquilles: l'une, technique et résolument orientée vers la préparation scolaire du concours, en Master affaires publiques, à Sciences Po, afin de m'assurer un large panel d'enseignements. L'autre, plus poussée et épanouissante, orientée vers l'approfondissement de ma formation de juriste, en Master 2 droit public fondamental. Celui-ci, dont les horaires sont flexibles et permettent de suivre en parallèle une formation plus professionnelle, a joué un rôle crucial dans ma formation intellectuelle.

 

Mes études de quatre ans de droit (La Sorbonne - King's College), puis le barreau, me poussaient naturellement vers ce point d'orgue de formation juridique. Pour mon concours, j'en ai fait un atout: le master DPF n'a pas vocation à faire de l'élève un technicien, mais, en prenant pour acquis ses compétences, il s'efforce de poser les jalons de sa maturité intellectuelle. En s'appuyant sur les sources historiques, philosophiques, théologiques, et sociologiques du droit dont il suppose notre parfaite connaissance, ce master irrigue l'ensemble des réflexions que d'autres domaines, dont les matières du concours, (culture générale, questions européennes, questions internationales, et même économie) peuvent porter.

 

Ce master 2 qui clôture une formation en droit par une analyse portant sur le droit m'assure aujourd'hui un statut de compétence technique dans le métier de haut fonctionnaire, tout continuant à structurer ma réflexion sur les politiques publiques. Il a été pour moi une formidable occasion d'enrichissement, et sa source ne se tarit pas".

​

​

bottom of page